Magnesium contre les crampes

Magnésium contre les crampes

Prendre du magnésium, est-ce bon contre les crampes ?

On recommande souvent de prendre des compléments de magnésium pour éviter les crampes, ou bien du magnésium/potassium, ou encore magnésium/calcium.

Lequel choisir ? Et est-ce suffisant ?

Le magnésium aide contre les crampes légères, mais contre les crampes fortes, cela s’avère souvent insuffisant. Il est alors nécessaire d’éliminer la cause du déclenchement de ces contractions musculaires.

Contre les crampes aux mollets ou aux pieds, on trouve dans le commerce 2 types de magnnésium :

– les compléments de magnésium simple
– les compléments composés de magnésium/potassium/calcium/zinc

Dites adieu a vos crampes très fortes !

(ou aux douleurs de croissance de votre enfant)

NOUVEAU : ce petit accessoire (voyez où en est l’étude clinique à son sujet : CLIQUEZ ICI) élimine vos crampes nocturnes dès le premier jour. Voyez cette animation :

Quels types de magnésium sont les plus recommandés pour éviter les crampes ?

Le magnésium seul est utile contre les crampes légères et occasionnelles. Il est assez
bon marché (prix de revient environ 100 à 200 euros par an), mais il faut en prendre toute l’année.
Les composés Magnésium/Potassium/Calcium sont plus recommandés contre les crampes fortes dans les jambes. Ils donnent souvent de meilleurs résultats, mais leur prix est plus élevé.

Et les oligo-éléments à base d’Arnica ?

Il existe des comprimés d’oligo-minéraux et d’extraits aromatiques d’Arnica montana qui contribuent à éviter et à diminuer les contractions involontaires des muscles.
Prendre (de préférence en dehors des repas) et laisser fondre sous la langue 2 comprimés matin et soir toute l’année (jusqu’à 3 à 6 comprimés par jour en période de crise). + faire des massages avec le gel de la même marque.
Notre avis : c’est cher et compliqué…

Vos questions :

Nathalie R. – Lille (France) : Je prends des suppléments de magésium depuis 6 mois, et j’ai toujours autant de crampes. Est-ce normal ?

Réponse :

En effet, parfois les compléments alimentaires à base de magnésium ne donnent pas les résultats escomptés. Essayez peut-être du magnésium avec du potassium et du calcium. mais ça coûte plus cher. Le plus efficace et moins cher est le MAGICRAMP.

Le meilleur traitement des crampes très fortes :

Pour éliminer définitivement les crampes nocturnes, il existe une alternative encore plus efficace et moins chère aux suppléments alimentaires. Elle consiste à contrer la cause du DECLENCHEMENT des crampes. La vidéo ci-dessous montre une crampe extrêmement forte soulagée en 5 secondes, et ensuite comment éliminer définitivement les crampes nocturnes sans médicaments. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

crampes-fortes-fundo-verde

A propos du Magnésium :

Le magnésium (symbole Mg et numéro atomique 12) est un élément chimique. C’est un métal alcalino-terreux. Il est le cinquième métal le plus abondant de la croûte terrestre, derrière l’aluminium, le fer, le calcium et le sodium. C’est aussi le troisième composant des sels dissous dans l’eau de mer.

Le nom du magnésium provient de la ville grecque de Magnesia, qui était extrêmement riche en magnésium. Le magnésium fut reconnu comme un élément en 1755 par Joseph Black, en Angleterre. La forme métallique pure du magnésium fut isolée par électrolyse en 1808 par Sir Humphry Davy à partir d’un mélange de magnésie et d’oxyde de mercure HgO.

chlorure-magnesium

Le magnésium est très léger (environ 33% plus léger que l’aluminium) et présente un aspect blanc-argenté. Exposé à l’air, il se ternit légèrement par formation d’un oxycarbonate.

Utilisation ancienne du magnésium en photographie.

magnesium-photographie

Le magnésium s’enflamme très facilement s’il est réduit en petits copeaux ou en ruban, mais difficilement sous forme de bloc. En poudre, le magnésium s’échauffe et s’enflamme spontanément par oxydation avec le dioxygène de l’air. Sa flamme est très lumineuse et d’aspect blanchâtre.

Pour cette raison, les premières lampes de flash photographique utilisèrent très longtemps le magnésium sous forme d’ampoules jetables. Les premières lampes flash photographiques utilisaient des fins fils de magnésium.

Utilisation du magnésium en médecine.

La médecine et la pharmacie utilisent le magnésium, sous forme d’hydrate, d’oxyde hydraté, de carbonate et de chlorure. L’ion magnésium (Mg2+), avec le calcium (Ca2) et le potassium (K), est important dans l’équilibre ionique du corps.

Un manque de magnésium peut engendrer notamment des dépressions, des angoisses et des crampes.

Le corps ne produit pas de magnésium, mais au contraire, il en consomme. Il doit donc recevoir une alimentation suffisamment riche en magnésium.

En cas d’insuffisance rénale, ainsi que chez l’enfant, un empoisonnement par excès de magnésium est possible. Mais c’est assez rare, car en général la consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines.

Sources alimentaires de magnésium.

magnesium-aliments

Les produits céréaliers sont la première source alimentaire de magnésium. Notez que les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète contiennent 3 à 5 fois plus de magnésium que les autres (pain blanc, riz blanc,…).

Les autres sources de magnésium intéressantes sont le sel de Nigari, les fruits de mer (sauf les bigorneaux), la mélasse, le cacao (le chocolat noir, pas le chocolat au lait), les céréales complètes, les épinards, la caroube, le poisson, les abats, les légumes verts, le sarrasin, les fèves, les amandes, la banane.

Rôle biologique du Magnésium.

Le magnésium au niveau du corps humain sert principalement à la formation (avec le calcium et le phosphore) des os et des dents, et la fixation du calcium sur l’os.

Il a aussi entre autres une action sur la croissance, la transmission de l’influx nerveux, il favorise la plasticité cérébrale et évite le déclin de la mémoire,…

HISTOIRES DE CRAMPES :

En une vingtaine d’années de recherches sur les crampes, je peux affirmer avoir vu et entendu beaucoup de choses, solutionné beaucoup de problèmes sur les crampes et les douleurs de croissance…

> Pourquoi avait-elle donc toujours de la diarrhée ?
Un jour, une dame me parle de ses crampes. Je lui pose quelques questions sur ce qu’elle utilise pour les contrer. Et elle me dit qu’elle utilisait du magnésium depuis trois ans, mais que les effets diminuaient, et que ses crampes revenaient de plus en plus souvent, et de plus en plus fortes. Elle était désespérée. Je lui demande si elle n’avait pas de problèmes avec ses doses assez fortes de magnésium. Elle prétend ne rien avoir ressenti de spécial. Je lui pose alors la question de savoir si elle n’était jamais incommodée par des diarrhées. En effet, une surconsommation de magnésium peut entraînée des diarrhées. Ah ça, me dit-elle, c’est horrible. Cela fait plus de deux mois que j’ai presque tout le temps des diarrhées. J’ai ri, et je lui ai expliqué que la cause de ses diarrhées était simplement un excès de magnésium. Elle a alors arrêté, et s’est contentée d’acquérir un double MAXI MAGICRAMP qui a résolu complètement son problème de crampes, et en même temps de diarrhées.