Remède contre les crampes nocturnes.
Auteurs : Dr Jonas Thomé, Dr G. Meunier, J-M. WILVERS et la Crampsresearchteam

AVERTISSEMENT. Seul un médecin peut, dans l’exercice de sa profession, poser un diagnostic médical et établir un traitement à respecter. La présente information ne se substitue en aucun cas aux recommandations faites par un médecin.
Les 7 remèdes à connaître contre les crampes :
Et surtout, le 7e est RADICAL…
1. Les remèdes médicamenteux contre les crampes nocturnes à base de quinine.
Jadis, il existait seulement des médicaments contre les crampes à base de quinine. Leur efficacité était très moyenne et leurs effets secondaires importants et dangereux. C’est pourquoi ils ne sont pas recommandés. Ce type de médicaments à base de quinine sont déjà interdits aux Etats-Unis et en Australie. Ils sont sur le point de l’être aussi en Europe.
2. Les remèdes qui amélioraient l’élasticité des muscles.
Ils relâchent les muscles, mais ils peuvent être très dangereux pour la santé. En Europe, le MYOLASTAN et ses formes génériques (Panos Gé, Mégavix Gé et autres) à base de tetrapezam (famille des benzodiazépines) ont été interdits en 2013 par l’Agence Européenne du Médicament. Il vaut mieux faire des massages avec des compresses d’eau chaude pour relâcher les muscles contracturés.
3. Les remèdes qui améliorent l’équilibre en oligo-éléments.
Les compléments alimentaires (magnésium, potassium,…) sont recommandés, mais en prendre durant toute l’année représente en finale un coût élevé. Manger une banane par jour revient moins cher, mais c’est insuffisant en cas de crampes aux mollets très fortes.
4. Les solutions homéopathiques
Il existe des solutions homéopathiques, mais pour qu’elles soient efficaces, il faut les prendre chaque jour et à jeûn. Le coût annuel est aussi élevé.
5. Voici un bon remède de grand-mère contre les crampes :
Vous prenez 1 banane bien mûre, un verre de lait ou de yaourt et 2 cuillerées de flocons d’avoine. Passez le tout au mixer. Même si les effets ne sont pas scientifiquement prouvés, il paraît que c’est bon, mais un peu compliqué à faire tous les jours…
Il existe encore de nombreux autres remèdes de grand-mère, mais ils sont efficaces en cas de crampes légères. Généralement pas contre les crampes très fortes toutes les nuits.
6. Une bonne réhydratation.
Il existe des produits comme PowerAde ou GatorAde qui aident les sportifs contre les crampes dans les jambes durant le sport. Mais les effets sont très faibles sur les crampes nocturnes.
7. Le remède contre les crampes qui donne les meilleurs résultats : supprimer la cause.
