Solutions efficaces contre les crampes nocturnes

Voyez les meilleures solutions pour éliminer les crampes nocturnes aux jambes, mollets ou pieds, surtout si vos crampes sont très fortes et chaque nuit.


1. Les solutions à l’efficacité non démontrée.

Il existe de nombreuses « recettes de grand-mère » dont l’efficacité n’a pas été démontrée : ça peut aider pour prévenir les crampes légères, mais en cas de fortes crampes, c’est totalement inefficace.
On peut citer le fait de manger des bananes, les tisanes, et des tas d’autres conseils que l’on peut lire sur divers sites.


2. La solution la plus efficace.

La meilleure solution contre les crampes nocturnes consiste à :
– boire beaucoup d’eau
– vérifier l’équilibre ionique de votre organisme : un excès de protons (ions positifs) engendre une source d’électricité statique locale : le plus souvent dans les membres inférieurs, mais aussi à d’autres endroits, comme les mains,… voire même l’anus (proctalgie fugace). Ce déséquilibre ionique se traduit généralement par un manque de magnésium, potassium, calcium, vitamines B1, B2, B5, B6 et B12. Mais d’autres facteurs sont capables de déséquilibrer la balance ionique du corps : l’âge (il est bien connu que les crampes augmentent avec l’âge), la grossesse, certains médicaments (en lisant la notice de vos médicaments, vous verrez peut-être que certains peuvent causer des crampes, car ils perturbent la balance ionique), certaines maladies (sclérose en plaque, syndrome post-polio,… Des dizaines de maladies différentes provoque une insuffisance d’ions négatifs (anions) et un excès d’ions positifs (protons) qui génèrent un excès d’électricité statique local.
> Cette électricité statique peut envoyer des micro-signaux aux muscles, leur ordonnant de se contracter : c’est la crampe.
– prendre des suppléments alimentaires de magnésium et potassium, ou mieux, manger beaucoup de fruits et légumes qui vous apportent tous les nutriments nécessaires à votre organisme
– demandez éventuellement à votre médecin de diminuer les doses de vos médicaments (uniquement si c’est possible)
– la solution la plus efficace et naturelle consistera à neutraliser l’excès d’électricité statique aux endroits touchés par les crampes : placer un petit duvet antistatique sous les jambes si vos crampes se situent aux jambes. Il va céder à votre corps des ions négatifs, afin de rééquilibrer votre balance ionique et éliminer la source d’électricité statique parasite qui provoquaient le déclenchement des crampes. Normalement, vos crampes devraient cesser définitivement dès le premier jour.


3. Les solutions n’utiliser qu’en dernier recours.

Jadis, le médecin prescrivait directement des médicaments à base de quinine contre les crampes.